1.  Motivations

J'ai récemment décortiqué plusieurs têtes satellite d'entrée de gamme afin d'identifier des modèles adaptés pour certaines modifications et applications telles que :

  • Installer un quartz de fréquence légèrement différente. Cela peut aider à recevoir la bande amateur 3 cm avec des récepteurs de TV satellite grand public.

  • Remplacer le quartz par un TCXO ou OCXO plus précis. Cela facilite la réception de signaux étroits.

  • Utiliser une horloge externe. Cela peut être utile pour des applications de radioastromie.

  • Alimenter l'appareil sans intercaler un bias tee.

  • Installer plusieurs têtes ensemble.

Ces considérations relèvent principalement de la mécanique. Les performances RF n'ont pas été comparées.

Ces notes et photos s'adressent à plusieurs catégories de lecteurs :

  • Elles pourront aider des radioamateurs à choisir parmi les nombreux modèles disponibles, sachant que les premiers relais géostationnaires en bande 3 cm sont sur le point d'être déployés.

  • Elles divertiront certainement les rares experts capable d'apprécier les motifs microstrip que l'on trouve à l'intérieur de ces appareils.

  • Les concepteurs de produits électroniques grand public pourront recenser tous les compromis qui conduisent à des différences de prix significatives entre des modèles aux spécifications identiques.

2.  Travaux similaires

Les radioamateurs étudient et adaptent des LNB grand public probablement au moins depuis le développement de la télédiffusion en bande C dans les années 1970 aux États-Unis.

Sur le Web, https://uhf-satcom.com/blog/ku-band-pll-lnb-s recense des informations sur d'autres modèles de LNB.

3.  Généralités sur les têtes satellite

3.1.  LNB "universels"

Tous les LNB examinés ici sont du type "Universel" européen, c'est à dire qu'ils peuvent recevoir les quatre sous-bandes obtenues en combinant les deux polarisations (horizontale / verticale) et les deux plages de fréquences (haute / basse).

Leur couverture en fréquence est en majorité en bande X (8..12 GHz), mais on considère généralement que le service de télévision par satellite en Europe est une extension de la bande Ku (12..18 GHz). C'est pourquoi ces appareils sont dénommés "Ku-band LNB" chez les distributeurs anglophones.

3.2.  Single / Twin / Quad / Octo / Quattro

Un LNB "Single" est alimenté via le connecteur coaxial de type F qui sert également à la sortie du signal. Il fournit une des quatre sous-bandes, sélectionnée par la composante continue de la tension d'alimentation et par la présence ou non d'une tonalité superposée :

  • 13 V sélectionne la polarisation verticale ;

  • 18 V sélectionne la polarisation horizontale ;

  • L'absence de tonalité sélectionne l'oscillateur local de 9,75 GHz. La plage basse (10,70..11,70 GHz) est alors convertie vers 950..1950 MHz ;

  • Une tonalité de 22 kHz sélectionne l'oscillateur local de 10,60 GHz. La plage haute (11,70..12,75 GHz) est alors convertie vers 1100..2150 MHz.

Un LNB "Twin" a deux connecteurs de type F et se comporte comme deux LNB "Single" indépendants. Si l'un des connecteurs n'est pas alimenté en 13/18 V, il n'émet pas de signal FI

Un LNB "Quad" fonctionne comme un "Twin", avec quatre sorties indépendantes. De même, un LNB "Octo" a huit sorties indépendantes.

Un LNB "Quattro" fournit les quatre sous-bandes, chacune sur un connecteur dédié. Dès lors qu'un des connecteurs est alimenté, les quatre sorties sont actives.

3.3.  Dimensions

La plupart des LNB présentent une encolure cylindrique de 40 mm de diamètre qui s'insère dans un collier solidaire du réflecteur. On peut pivoter le LNB pour corriger l'inclinaison de la polarisation lorsque le satellite n'est pas exactement au Sud. Si la longueur du cou le permet, on peut également faire glisser le LNB pour l'amener au plus près du foyer du réflecteur.

Les LNB "bullet" sont destinés aux installations multi-satellites dans lesquelles plusieurs têtes doivent être installées côte à côte au foyer d'un même réflecteur. Ils ont généralement une encolure de 23 mm de diamètre et un guide d'ondes diélectrique plutôt qu'un cornet.

3.4.  Oscillateur local

Dans les LNB grand public, l'oscillateur local est soit un résonateur diélectrique (DRO), soit une boucle à verrouillage de phase (PLL). Les PLL sont préférées pour leur meilleure stabilité (de l'ordre de 25 kHz, au lieu de 250 kHz). Cependant la fréquence varie significativement avec la température, aussi bien pour les PLL que pour les DRO.

Les quartz vieillissent ; leur fréquence de résonance peut dériver de plusieurs ppm par an.

Les modèles à DRO ont l'avantage de pouvoir être réaccordés simplement en tournant une vis qui est souvent accessible sans démonter le couvercle étanche.

3.5.  Facteur de bruit

La plupart des fabricants annoncent un facteur de bruit de 0,1 dB, ce que les spécialistes considèrent comme peu crédible.

3.6.  Puissance de sortie

Selon certaines sources, des LNB pourraient émettre jusqu'à 20 dBm (100 mW) en saturation. Il faut en tenir compte lorsqu'on les connecte directement à certains récepteurs.

Tableau 1.  Puissance d'entrée maximale admissible pour des récepteurs SDR courants

PlutoSDR (AD9363)2.5 dBm
RTL-SDR (R820T)10 dBm ?
LimeSDR (LMS7002M)2 dBm ? (0.8 Vpp 50 ohm)

4.  Résultats

4.1. PLL / DRO

Tous les LNB "Single" récents se sont révélés être équipés de PLL à quartz, même ceux qui ne mentionnaient pas ce détail dans leur argumentaire de vente. Aucun n'utilise un TCXO.

De nombreux modèles "Twin" et "Quattro" utilisent encore des DRO. Il resterait à déterminer si cela confère un avantage technique, ou si les fabricants tardent à moderniser leurs lignes de produits simplementparce que ces modèles sont moins demandés.

4.2.  Fréquence du quartz

La plupart des modèles PLL utilisent un quartz de 25 MHz. Seuls ceux basés sur des circuits RDA ont une référence à 27 MHz, ce qui implique des rapports de PLL rationnels pour obtenir 9750 MHz et 10600 MHz.

Pour une fréquence de sortie donnée, une PLL à rapport rationnel est en principe plus performante qu'une PLL à rapport entier car elle permet au concepteur d'utiliser une fréquence de référence beaucoup plus élevée. Mais ce n'est pas le cas ici ; il serait donc pertinent de mesurer le bruit de ces modèles 27 MHz.

4.3. Construction

La plupart des modèles sont construits de la même façon. À l'intérieur d'une enveloppe en plastique, un chassis en métal moulé forme le guide d'ondes et des cavités pour un ou plusieurs circuits imprimés. Les antennes H et V sont des broches allant du CI principal jusqu'à l'intérieur du guide d'ondes, le plus souvent l'une droite et l'autre avec un coude à 90°.

Seuls quelques modèles se distinguent par des blindages tressés, une enveloppe plastique étanche, des vis à pas métrique, ou une configuration mécanique originale.

Certains modèles ont deux couches de blindage : un chapeau en métal moulé sur les sections micro-ondes du circuit imprimé, et un couvercle fin pour l'ensemble de l'électronique. Le couvercle se coince élastiquement entre les parois du chassis. D'un côté, cela assure la continuité du blindage RF. D'un autre côté, ces couvercles sont difficiles à ouvrir, même après avoir gratté le joint silicone.

4.4.  Circuits RF

Malgré une grande variété de dimensions et de formes, les circuits sont très semblables entre eux. Les photos ci-dessous sont à la même échelle d'environ 40 µm par pixel (il faut cliquer sur les miniatures pour voir la taille réelle) et orientées de telle sorte que les signaux vont généralement de la gauche vers la droite. Les régions sans vernis sont les sections micro-ondes. Les soudures des antennes sont facilement reconnaissables. De là, les signaux traversent un, deux ou trois étages d'amplification à transistors avant d'atteindre un mélangeur. Le mélangeur est généralement intégré au CI de la PLL ; les modèles à DRO utilisent plutôt des transistors. Selon le type de LNB (Single/Twin/Quad/Quattro), un ou plusieurs signaux FI sont sélectionnés, filtrés et émis via des condensateurs de découplage. Les contacts vers les connecteurs de type F sont reconnaissables dans la partie droite des photos.

Les sections micro-ondes sont souvent entourées par des pistes de masse alignées avec les cloisons du couvercle en métal moulé. Les cavités des DRO sont toujours soigneusement blindées.

Les blocs gris sans marquage présents dans les modèles les plus sophistiqués sont des absorbeurs RF ; ils empêchent l'auto-oscillation et/ou améliorent le blindage entre les sections.

Certains modèles ont un circuit intégré près du premier étage micro-ondes - probablement un régulateur de tension de polarisation pour les transistors FET.

Certains modèles ont un quartz sur la face arrière du circuit imprimé. Les quartz CMS sont plus faciles à remplacer.

Les circuits intégrés suivants semblent dominer le marché :

  • "3566".  Vu dans presque tous les modèles à bas coût. PLL 25 MHz.

  • RDA 3565ES.  Vu dans les modèles plus sophistiqués. PLL 27 MHz.

  • Rafael Micro RT320M Vu dans un modèle récent. PLL 25 MHz, double mélangeur.

  • NXP TFF1015HN Un circuit sorti en 2011, vu dans un modèle à bas coût. PLL 25 MHz, mélangeur. Datasheet détaillée disponible, mais composant en fin de vie.

  • NXP TFF1044HN Un composant sorti en 2015, vu dans des modèles récents. Double PLL 25 MHz, quadruple mélangeur, sorties Quad/Quattro. Datasheet détaillée disponible.

  • Rafael Micro RT348M Vu dans un modèle très récent. Dual PLL 25 MHz, quadruple mélangeur.

4.5.  Alimentation

L'alimentation arrivant par le connecteur coaxial est acheminée par un filtre passe-bas (piste en zig-zag et condensateur)jusqu'à un régulateur de tension. Tous les modèles utilisent des régulateurs linéaires, le plus souvent 78x06. Un seul modèle fonctionne à 3,3 V. Le courant admissible donne une indication sur la consommation du LNB et/ou sur la marge de sécurité adoptée par les concepteurs :

  • 78L06: 100 mA

  • 78N06: 300 mA

  • 78M06, 78D06: 500 mA

Les régulateurs linéaires sont moins bruyants que les convertisseurs à découpage, mais gaspillent de l'énergie. Un LNB de 6 V 200 mA gaspille 1,4 W à 13 V et 2,4 W à 18 V. La chute de tension ne justifie cette marge que pour des câbles très long et bas de gamme (conducteur central en acier). En conditions contrôlées, une alimentation de 9 V est souvent suffisante. Cependant, la chaleur dissipée protège peut-être contre l'humidité.

Les modèles Twin/Quad/Quattro ont soit plusieurs régulateurs avec des diodes en aval, soit un seul régulateur avec des diodes en amont. Cette dernière option revient moins cher mais est peut-être davantage sujette à la diaphonie.


4.6.  Sélection de la sous-bande

La tension en provenance du connecteur coaxial est prélevée en amont des régulateurs pour pour sélectionner la sous-bande. Les circuits intégrés récents assurent la détection 13/18 V et 0/22 kHz. Les autres utilisent des diviseurs de tension et des filtres RC.

4.7.  Problèmes d'approvisionnement

L'examen d'un grand nombre de LNB a révélé une pratique commerciale discutable : Les grandes marques ont besoin de développer leur réputation sur de longues durées, typiquement plusieurs années, mais leurs fournisseurs OEM renouvellent leurs lignes de produits beaucoup plus rapidement, généralement une fois par an. Ainsi, on trouve plusieurs générations de circuits électroniques commercialisées avec le même boîtier, le même emballage, le même nom (UGV/UVC) et le même code-barre (EAN). Les changements peuvent être radicaux, par exemple passer d'un circuit DRO à un PLL. Ceci est tolérable pour le grand public, mais gênant pour les applications qui nécessitent un approvisionnement durable pour un modèle spécifique.

4.8.  Remarques diverses

Quelques circuits imprimés sont manifestement dérivés d'un même design de référence, ce qui est une bonne chose compte-tenu de l'expertise nécessaire pour mettre au point un circuit microstrip. On observe malgré tout une grande variété sur le marché, ce qui est surprenant pour des produits aux spécifications aussi standardisées.

De façon générale, les prix de vente semblent refléter la complexité des produits. On peut s'étonner qu'un LNB d'entrée de gamme coûte seulement quelques euros, voire 1 dollar en grande quantité. Le coût du LNB est presque négligeable dans une installation de TV satellite ; pour la plupart des consommateurs, il vaut certainement mieux investir dans un LNB de qualité que monter sur le toit tous les deux ou trois ans pour remplacer des modèles jetables.

5.  Perspectives : Modèles haut de gamme

La plupart des LNB testés ici coûtent moins de 20 EUR. Il est possible que des modèles plus haut de gamme utilisent des familles de composants et des techniques de construction complètement différentes.

Les appareils plus coûteux proposent des fonctionnalités supplémentaires telles que :

  • bride C120 pour cornets avec rapports F/D non standard ;

  • connectique N ou SMA ;

  • oscillateur plus stable (1 ppm) pour signaux à bande étroite ;

  • plage de température étendue (-20..+70°C)

  • sortie "large bande (conversion de 10,70..12,75 GHz vers 300..2350 MHz avec un OL à 10,40 ou 10,41 GHz)

  • sortie sur fibre optique ;

  • entrée pour oscillateur externe.

6.  Modèles examinés

Tableau 2.  Caractéristiques principales

BrandModelTypeNeckCrystalPLL/MixerSource
   (mm)(MHz) (affiliate links)
Octagon OSLO 1609 Single40253566Q EQ84 Amazon Amazon
McLean MCTV-668 Single4025JVLB LN5H 8G Amazon Amazon
Opticum LSP-02G Single40253566E NQ819 Amazon Amazon
Opticum Robust Single4025T1015 04 04 SD522 Amazon Amazon
Diesl Universal Single Single40253566E NQ703 Amazon Amazon
4TV 4TV HD Single40253566E EP547 AliExpress
SuperHDsat SR-320 v1 Single40253566E DQ693 AliExpress
Star Com SR-320 v2 Single40253566E DQ693 AliExpress
BWEI BT-180 Single40253566E EP787 AliExpress
Philips SX1019 Single40(DRO)Microstrip ? Diode ? (Obsolète)
HD-Line HD-BP2 Twin4027RDA 3565ES (x2) Amazon Amazon
Megasat Multifeed Twin23(DRO)XH8 (x4) Amazon Amazon
Octagon OTLSO 1306 Twin4027RDA 3565ES (x2) Amazon Amazon (25/27 MHz aléatoire)
Octagon OTLSO 1609 Twin4025RT320M Amazon Amazon (25/27 MHz aléatoire)
Pro-Line P-40 Quattro40(DRO)XH8 (x4) Amazon Amazon
Venton EXL-Q Quattro23(DRO)XH8 (x4) Amazon Amazon
HB-Digital UHD 414 201612 Quattro40(DRO)XH8 (x4) Amazon Amazon (DRO/PLL aléatoire)
HB-Digital UHD 414 201705 Quattro4025 ?NXP T1044 Amazon Amazon (DRO/PLL aléatoire) Amazon Amazon (GKF-2134Q ?)
Triax 304832 Quattro4025RT348M 
Opticum LRP-04H Quattro4025NXP T1044 Amazon Amazon
PremiumX Deluxe Quattro Quattro40(DRO)4R S 64 (x2), 4R S 59 (x2) Amazon Amazon

6.1. Octagon OSLO 1609

(Toucher l'image pour agrandir)

Un modèle à bas coût, plus simple que sa variante "Twin" OTLSO.

Il se distingue par son circuit imprimé incliné de 45°. Les deux antennes sont donc coudées à 45°, alors que la plupart des LNB ont une antenne droite et l'autre coudée à 90°. L'objectif est peut-être d'obtenir des performances plus équilibrées entre les deux polarisations, ou de réduire la longueur des ouvertures dans le guide d'ondes nécessaires pour l'assemblage.

Modèle apparenté .  Il existe apparemment une version antérieure marquée "1301", identique au Avenger PLL321S. Elle utilise un RDA3560M et un quartz de 27 MHz. Liens utiles:

Modèle apparenté .  Il existe également une version "1404".

Tableau 3. Octagon OSLO 1609 data

TypeSingle 
Unit price (approx)8EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length30mm
Aperture diameter~50mm
Cap diameter62mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain65dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size35x21mm²
Stage 1103 (x2) 
Stage 2103 
Crystal25.000H628 
PLL/mixer IC3566Q EQ84 
Regulator78N06G 
Screws3 
RF pads1 
LabelsCE, WEEE 



6.2. McLean MCTV-668 (GKF-2111-S ?)

(Toucher l'image pour agrandir)

Un modèle étonnant avec un circuit PLL/mélangeur non identifié, alimenté en 3,3 V. Le quartz est installé sur l'autre face.

Tableau 4. McLean MCTV-668 data

TypeSingle 
Unit price (approx)6EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length28mm
Aperture diameter~47mm
Cap diameter53mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain65dB
Rated flatness/26MHz0.5 ?dB
PCB size35x19mm²
Stage 1V84 (x2) 
Stage 2V84 
Crystal25.000M08 
Rated L.O. accuracy1000 ?kHz
over temperature range2000 ?kHz
PLL/mixer ICJVLB LN5H 8G 
Regulator78L33 
Rated current80 ?mA
Screws2 
LabelsCE, WEEE 



6.3. Opticum LSP-02G

(Toucher l'image pour agrandir)

Un modèle simple, compact et peu coûteux.

Tableau 5. Opticum LSP-02G data

TypeSingle 
Unit price (approx)6EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length30mm
Aperture diameter~40mm
Cap diameter50mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain60dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size31x25mm²
Stage 1V75 (x2) 
Stage 2V75 
CrystalJWT25.000 
PLL/mixer IC3566E NQ819 
Regulator78S06M 
Screws3 
LabelsCE, WEEE 



6.4. Opticum Robust (Amiko L-107)

(Toucher l'image pour agrandir)

Ce modèle se distingue par un circuit non rectangulaire. Le quartz est installé sur l'autre face.

Le circuit PLL/mélangeur est un NXP TFF1015HN.

Modèle apparenté .  Apparemment vendu sous le nom Amiko L-107 au États-Unis.

Tableau 6. Opticum Robust data

TypeSingle 
Unit price (approx)6EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length36mm
Aperture diameter~50mm
Cap diameter56mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size47x22mm²
Stage 1V75 (x2) 
Stage 2FX 
CrystalJ25F6S8 
PLL/mixer ICT1015 04 04 SD522 
Regulator  
Screws3 
LabelsCE, WEEE 



6.5. Diesl Universal Single

(Toucher l'image pour agrandir)

Un modèle simple, compact et peu coûteux, mais avec des motifs microstrip intéressants.

Le guide d'ondes est à section carrée.

Modèle apparenté .  Semblable au LNB Sharp BS1K1EL100A, mais avec un circuit PLL/mélangeur différent.

Tableau 7. Diesl Universal Single data

TypeSingle 
Unit price (approx)6EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length26mm
Aperture diameter~50mm
Cap diameter60mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size28x24mm²
Stage 1103 (x2) 
Stage 2103 
CrystalZC25.000 
PLL/mixer IC3566E NQ703 
Regulator78L06 
Screws4 
RF pads1 
Labels  



6.6. 4TV 4TV HD

(Toucher l'image pour agrandir)

Partenaires

Ce modèle simple se distingue par l'absence de ciment d'étanchéité sur le couvercle métallique. C'est l'enveloppe en plastique qui protège contre l'humidité. Par ailleurs, le connecteur de type F est attaché au couvercle plutôt qu'au chassis.

Tableau 8. 4TV 4TV HD data

TypeSingle 
Unit price (approx)4EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length mm
Aperture diameter~36mm
Cap diameter56mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain60dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size27x22mm²
Stage 13513 FK46 (x2) 
Stage 23513 FK46 
CrystalJ25.000M 
PLL/mixer IC3566E EP547 
Regulator78L06 
Screws2 
LabelsCE 



6.7. SuperHDsat SR-320 v1

(Toucher l'image pour agrandir)

Partenaires

Un modèle à très bas coût. L'exemplaire que j'ai examiné avait une vis manquante, cachée par le ciment d'étanchéïté. Pas de marquage CE.

Modèle apparenté .  Il existe un autre modèle dénommé "SR-320" :. Section 6.8, « Star Com SR-320 v2 ».

Tableau 9. SuperHDsat SR-320 v1 data

TypeSingle 
Unit price (approx)3EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length30mm
Aperture diameter~40mm
Cap diameter60mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain65dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size47x15mm²
Stage 110F (x2) 
Stage 210F 
Crystal25.000 
PLL/mixer IC3566E DQ693 
Regulator78L06 
Screws3 
Labels  



6.8. Star Com SR-320 v2

(Toucher l'image pour agrandir)

Partenaires

Un modèle à très bas coût. Le quartz est installé sur l'autre face. L'exemplaire que j'ai examiné était mal étanchéïfié. Pas de marquage CE.

Modèle apparenté .  Il existe un autre modèle dénommé "SR-320" :. Section 6.7, « SuperHDsat SR-320 v1 ».

Tableau 10. Star Com SR-320 v2 data

TypeSingle 
Unit price (approx)3EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length27mm
Aperture diameter~48mm
Cap diameter61mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size34x14mm²
Stage 110x 
Stage 210T 
CrystalEE25.000M 
PLL/mixer IC3566E DQ693 
Regulator78L06 
Screws2 
Labels  



6.9. BWEI BT-180

(Toucher l'image pour agrandir)

Partenaires

Un modèle à très bas coût, mais utilisant les mêmes composants que les autres. Livré en marque blanche, sans étiquette ni marquage CE.

Tableau 11. BWEI BT-180 data

TypeSingle 
Unit price (approx)2.5EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length42mm
Aperture diameter~50mm
Cap diameter60mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain58-65dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size35x22mm²
Stage 1V75 (x2) 
Stage 2V75 
CrystalH25.000M-20 
PLL/mixer IC3566E EP787 
Regulator78S06 
Screws4 
Labels  



6.10. Philips SX1019

(Toucher l'image pour agrandir)

Partenaires

Un modèle historique fabriqué en Allemagne, probablement à la fin des années 1990 ou au début des années 2000. L'enveloppe plastique est étanche et soudée autour du connecteur F. Le circuit très fin est riveté entre le chassis et un blindage métallique. Les antennes sont apparemment plaquées or et maintenues en place par des rondelles en PTFE. Le composant principal est un ZNBG3113.

Tableau 12. Philips SX1019 data

TypeSingle 
Unit price (approx)?EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length40mm
Aperture diameter47mm
Cap diameter59mm
Rated noise factor?dB
Rated gain?dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size84x25mm²
Stage 1"G" (x2) 
Stage 2"G" 
Stage 3"G" 
CrystalDRO + T79 (x2) 
PLL/mixer ICMicrostrip ? Diode ? 
Regulator8C3Q 
RF pads2 
Rivets11 
LabelsCE 



6.11. HD-Line HD-BP2

(Toucher l'image pour agrandir)

Un modèle sophistiqué avec un dessin symmétrique facile à suivre. Un quartz unique suffit apparemment pour les deux PLL/mélangeurs. Il y a de l'espace libre dans le boitier près des connecteurs F plaqués or.

Tableau 13. HD-Line HD-BP2 data

TypeTwin 
Unit price (approx)20EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length56mm
Aperture diameter mm
Cap diameter59mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain62dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size73x24mm²
Stage 13Y C A205 (x2) 
Stage 2V84 (x2) 
Stage 3t7N (x4) 
CrystalH27.000M 
PLL/mixer ICRDA 3565ES (x2) 
Regulator78S06M (x2) 
Screws6 
LabelsCE, WEEE 



6.12. Megasat Multifeed

(Toucher l'image pour agrandir)

Un modèle "bullet" avec une tête étroite et une encolure de 23 mm de diamètre suivie par une section de 40 mm. Les deux circuits imprimés sont sophistiqués, mais à base de DRO. Quatre mélangeurs à transistors alimentent un commutateur AMICCOM A7533.

Tableau 14. Megasat Multifeed data

TypeTwin 
Unit price (approx)17EUR,USD
Neck diameter23mm
Neck length31mm
Aperture diameter mm
Cap diameter30mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size91x25 + 37x26mm²
Stage 153 C A042 (x2) 
Stage 2DW (x2) 
Stage 3DW (x2) 
CrystalDRO + NDt (x2) 
PLL/mixer ICXH8 (x4) 
Regulator78M06 
Screws9 
RF pads20 
LabelsCE 



6.13. Octagon OTLSO 1306 (Amiko L-203)

(Toucher l'image pour agrandir)

Ce modèle est populaire dans la communauté des radioamateurs. Le second PLL/mélangeur est dans une cavité dédiée.

Liens utiles:

Modèle apparenté .  Apparemment vendu sous le nom Amiko L-203 aux États-Unis.

Modèle apparenté .  Ce modèle est toujours commercialisé (octobre 2018), mais une variante complètement revue est apparue sous le même non et avec le même code-barre. Section 6.14, « Octagon OTLSO 1609 ». Les numéros "1306" et "1609" près du marquage CE sur l'étiquette permettent de les distinguer.

Modèle apparenté .  Il existerait également une version antérieure marquée "1301", quasiment identique, avec peut-être un RDA3560M à la place du RDA3565ES.

Tableau 15. Octagon OTLSO 1306 data

TypeTwin 
Unit price (approx)15EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length54mm
Aperture diameter~50mm
Cap diameter62mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain60..65dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size73x24 + 36x24mm²
Stage 129 C A373 (x2) 
Stage 2V75 (x2) 
Stage 3V75 (x4) 
Crystal27.000 (x2) 
PLL/mixer ICRDA 3565ES (x2) 
Regulator78H06 (x2) 
Metric screws5+3 
RF pads8+7 
LabelsCE 



6.14. Octagon OTLSO 1609

(Toucher l'image pour agrandir)

Il s'agit d'un redesign du modèle OTLSO, identifiable par le numéro "1609" près du marquage CE sur l'étiquette. Seulement deux étages d'amplification par transistors ; circuit intégré double PLL/mélangeur ; quarts 25 MHz au lieu de 27 MHz. Le dessin du circuit est simple et élégant grâce au circuit intégré spécialisé de Rafael Micro, même s'il a manifestement été adapté pour entrer dans le même boîtier métallique que la version précédente.

Modèle apparenté .  Section 6.13, « Octagon OTLSO 1306 (Amiko L-203) »

Tableau 16. Octagon OTLSO 1609 data

TypeTwin 
Unit price (approx)15EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length54mm
Aperture diameter~50mm
Cap diameter62mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain60..65dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size72x23mm²
Stage 1FET (x2) 
Stage 2103 (x2) 
Crystal25.000H629 
PLL/mixer ICRT320M 
Regulator78N06G (x2) 
Metric screws5 
RF pads3 
LabelsCE, WEEE 



6.15. Pro-Line P-40

(Toucher l'image pour agrandir)

Un modèle sophistiqué avec des joints RF et deux couches de blindage, mais avec des DRO plutôt que des PLL. Quatre mélangeurs à transistors sont suivis par un les sorties Quattro sur un circuit imprimé dédié.

Tableau 17. Pro-Line P-40 data

TypeQuattro 
Unit price (approx)18EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length37mm
Aperture diameter mm
Cap diameter62mm
Rated noise factor dB
Rated gain dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size65x24 + 32x28 + 30x65mm²
Stage 168 C A103 (x2) 
Stage 2B7 (x4) 
CrystalDRO + NEt (x2) 
PLL/mixer ICXH8 (x4) 
Regulator78D06L 
Screws4 
Metric screws6 
LabelsCE 



6.16. Venton EXL-Q

(Toucher l'image pour agrandir)

Un modèle "bullet" sophistiqué avec deux couches de blindage, mais avec des DRO plutôt que des PLL. L'encolure de 23 mm de diamètre est suivie par une section de 40 mm de diamètre. On note l'utilisation d'une sorte d'encre pour ajuster un des motifs microstrip.

Tableau 18. Venton EXL-Q data

TypeQuattro 
Unit price (approx)14EUR,USD
Neck diameter23mm
Neck length22mm
Aperture diameter mm
Cap diameter30mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size101x25 + 37x28mm²
Stage 161 C A113 (x2) 
Stage 2V75 (x4) 
CrystalDRO + T79/GG (x2) 
PLL/mixer ICXH8 (x4) 
Regulator78M08 
Screws9 
RF pads13 
LabelsCE 



6.17. HB-Digital UHD 414 201612 (Gecen GKF-2104Q ?)

(Toucher l'image pour agrandir)

L'électronique est répartie sur quatre cartes, probablement pour minimiser la surface de substrat coûteux pour les sections micro-ondes.

Modèle apparenté .  Il existe une version plus récente vendue sous le même nom et avec le même code-barre, mais avec un circuit PLL : Section 6.18, « HB-Digital UHD 414 201705 (Gecen GKF-2134Q ?) ». Les quatre connecteurs de type F sont pivotés de 180° ; il n'y a pas d'autre différence externe à part les numéros de série.

Tableau 19. HB-Digital UHD 414 201612 data

TypeQuattro 
Unit price (approx)10EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length42mm
Aperture diameter47mm
Cap diameter55mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain60 ?dB
Rated flatness/26MHz0.5 ?dB
PCB size89x46 + 44x48mm²
Stage 1V75 (x2) 
Stage 2V75 (x2) 
Stage 3V75 (x2) 
CrystalDRO + T79 (x2) 
Rated L.O. accuracy kHz
over temperature range kHz
PLL/mixer ICXH8 (x4) 
Regulator78M06 
Rated current mA
Screws7 + 5 
RF pads4 
LabelsCE 



6.18. HB-Digital UHD 414 201705 (Gecen GKF-2134Q ?)

(Toucher l'image pour agrandir)

Un modèle Quattro PLL récent avec un circuit simple et élégant grâce au circuit intégré spécialisé de NXP. Le quartz est installé sur l'autre face.

Une découpe dans la paroi du haut permet de soulever le couvercle facilement.

La sortie Low/H est plus bruitée que les trois autres. C'est peut-être lié au fait que la polarisation verticale utilise un transistor différent.

Modèle apparenté .  Il existe une version antérieure vendue sous le même nom et avec le même code-barre, mais avec un circuit à DRO (Section 6.17, « HB-Digital UHD 414 201612 (Gecen GKF-2104Q ?) »). Les quatre connecteurs de type F sont pivotés de 180° ; il n'y a pas d'autre différence externe à part les numéros de série.

Tableau 20. HB-Digital UHD 414 201705 data

TypeQuattro 
Unit price (approx)14EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length42mm
Aperture diameter47mm
Cap diameter55mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain60 ?dB
Rated flatness/26MHz0.5 ?dB
PCB size37x46mm²
Stage 1H.B., 3513 116q  
Stage 2H.B. (x2) 
Crystal25 ? 
Rated L.O. accuracy1000 ?kHz
over temperature range2000 ?kHz
PLL/mixer ICNXP T1044 
Regulator78H06 (x4) 
Rated current220 ?mA
Screws5 
RF pads  
LabelsCE 



6.19. Triax 304832

(Toucher l'image pour agrandir)

Partenaires

Un modèle récent plus cher que les autres, de la même taille qu'un LNB Single mais avec quatre sorties. Circuit imprimé élégant organisé autour du RT348M de Rafael Micro.

Il se distingue par son quartz CMS miniature.

Tableau 21. Triax 304832 data

TypeQuattro 
Unit price (approx)30EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length32mm
Aperture diameter~50mm
Cap diameter61mm
F/D0.6 
Rated noise factor0.3dB
Rated gain55..65dB
Rated flatness/26MHz8 ?dB
PCB size61x23mm²
Stage 1LL (x2) 
Stage 2EM (x2) 
Crystal.25.OY 
over temperature range1500kHz
PLL/mixer ICRT348M 
Regulator78M05 
Rated current130? 265?mA
Screws5 
LabelsCE 



6.20. Opticum LRP-04H

(Toucher l'image pour agrandir)

Un LNB étonnant avec un blindage épais sur la section micro-ondes en plus d'un couvercle fin clipsé sur l'ensemble. Ce sont généralement plutôt les modèles à DRO qui sont blindés de cette façon.

Démontage difficile.

Circuit imprimé élégant et PLL/mélangeur récent de NXP, mais le blindage rend l'accès au quartz difficile.

Tableau 22. Opticum LRP-04H data

TypeQuattro 
Unit price (approx)14EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length32mm
Aperture diameter mm
Cap diameter60mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size44x35mm²
Stage 13513 118n (x2) 
Stage 23513 118n (x2) 
Crystal25.000M 
PLL/mixer ICNXP T1044 
Regulator78D05 
Screws6 
RF pads3 
LabelsCE 



6.21. PremiumX Deluxe Quattro

(Toucher l'image pour agrandir)

Un modèle Quattro cher, avec un blindage de qualité, mais à base de DRO. Démontage très difficile.

Tableau 23. PremiumX Deluxe Quattro data

TypeQuattro 
Unit price (approx)35EUR,USD
Neck diameter40mm
Neck length32mm
Aperture diameter mm
Cap diameter60mm
Rated noise factor0.1dB
Rated gain dB
Rated flatness/26MHz dB
PCB size71x33 + 43x33mm²
Stage 162 C A0B3 (x2) 
Stage 2V75 (x2) 
Stage 3V75 (x2) 
CrystalDRO + T79 (x2) 
PLL/mixer IC4R S 64 (x2), 4R S 59 (x2)  
Regulator78D06L 
Screws10 
RF pads8 
LabelsCE 



7.  Conditions d'utilisations

Rassembler ces informations et photos a demandé beaucoup de travail. Vous ne devez pas les rediffuser sans autorisation. Cependant, vous pouvez réutiliser jusqu'à deux photos, optionnellement avec vos annotations, à condition d'inclure un hyperlien vers cette page, http://www.pabr.org/radio/lnblineup.

Les dessins de circuits imprimés restent la propriété de leurs auteurs. Ils sont présentés ici à des fins d'éducation.